La transplantation d'organes s'adresse à de nombreuses spécialités médicales chirurgicales et biologiques. Elle intéresse les spécialités d'organes telles, le cœur, le foie, le rein, les poumons, le pancréaspar exemple. Elle intègre également les spécialités biologiques, comme l'immunologie, la virologie.
Elle s’étend par ailleurs aux spécialités médicales, notamment l'infectiologie, la dermatologie, voire d'autres spécialités d'organes puisque le traitement immunosuppresseur peut aboutir à un retentissement multi viscéral.
Nous avons essayé de maintenir ce caractère transversal sur le site de transplantation de l'UMVF.
La transplantation n'étant pas une spécialité, il apparaît que la société francophone de transplantation est le lien entre le spécialiste d'organes et l'ensemble des autres spécialités impliquées dans la transplantation.
Ce site s'adresse aux étudiants du deuxième cycle des études médicales, aux jeunes spécialistes, il constitue également une source de documentation dans le cadre de la formation continue des spécialistes d'organes. Ce site a été créé avec la collaboration de l'ensemble des médecins, chirurgiens et biologistes impliqués dans la transplantation.

La société francophone de transplantation qui réunit les acteurs de la transplantation, universitaire et non universitaire a agi comme maitre d’œuvre en apportant un grand nombre de ressources de ce site.
Les responsables d'enseignement universitaire (diplôme d'Université) impliqués en transplantation ont apporté l'essentiel des cours et des différents enseignements.
Xavier MARTIN